SOPCC VS OLB, LES VERTS REPARTENT DE L’AVANT
26 novembre 2018 – Patrice Noyer
SOPCC Basket 99 – 62 Ouest Lyonnais Basket
(18-25, 41-33, 68-47, 99-61)
Le SOPCC s’est bien repris aprés sa défaite au Puy-en-Velay et s’est imposé largement dans sa salle face aux lyonnais de l’OLB.
Le SOPCC était peut-être le favori de la rencontre mais les rhodaniens n’avait pas l’intention de jouer les victimes. Pour preuve, si les deux premières minutes était équilibrées, l’OLB profitait par la suite des largesses défensives des Verts sous l’impulsion de Guilaud, leur capitaine, pour mener rapidement de six points.
Aprés une faute antisportive de Tshéfu, les Verts revenaient au score et prenaient même l’avantage (15-14 à la 7ème). Niktash à son tour se voyait siffler une antisportive et les lyonnais en profitaient pour enfoncer le clou (18-25 à la 10ème).
Dans le deuxième quart-temps, c’est une toute autre équipe Verte qui revenaient sur le parquet avec la même intensité défensive qu’en début de saison et qui étouffait complètement leur adversaire en ne leur laissant que huit malheureux petit points pendant ces dix minutes.
Du coté des isérois, c’est Basse, pourtant diminué, qui régalait et Durand, la nouvelle recrue, montrait déjà un bon état d’esprit et une belle adresse prometteuse pour la suite. Les Verts égalisaient (28-28 à la 24ème) et continuaient sur le même rythme et creusaient l’écart et s’offraient 8 points d’avance à la mi-temps (41-33).
A la reprise le SOPCC, repartait comme il avait terminé le deuxième acte en faisant preuve d’une solidarité exemplaire. Durand continuait de montrer de belles qualités mais c’est surtout Soumahoro, qui avec cinq tirs primés dans cette seule période, enthousiasmait le nombreux public de la salle Stéphane.
Du coté lyonnais, Gmar tentait de résister et montrait qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de combattant qui avaient fait le bonheur du SOPCC l’année du titre de NM3 puis lors de celle de son retour en NM2. Le trou était fait avec un écart de +21 à la 30ème.
La dernière période était plutôt un festival offensif mais toujours à l’avantage des isérois par l’intermédiaire de Niktash qui sortait enfin de sa boite avec 13 points sur ces dix dernières minutes.
L’équipe de l’OLB, elle aussi diminuée par les blessures, finissait complètement épuisée comme Gourbeyre que l’on voyait plusieurs fois les mains sur les genoux mais continuait de se battre malgré tout. Jerboui cloturait le score au buzzer avec un missile du milieu du terrain et mettait ainsi un terme à une partie qui a remis le SOPCC sur les bons rails avant le déplacement à Salon-de-Provence samedi prochain.