LE SOPCC DOMINE AIX VENELLES
11 février 2019 – Patrice Noyer
SOPCC Basket 73 – 57 Basket Métropole Aix Venelles
(17-14, 31-30, 58-41, 73-57)
Pour le SOPCC Basket : Durand 7, Soumahoro 8, Laye Basse 18, Ipouck 4, Damachoua 29, Niktash 2, Pellin 5
Pour le Basket Métropolole Aix Venelles : Guillarme 18, Paradis 2, Gassama 16, Niflore T. 5, Juillet 3, Ndiaye 2, Rigoulot 2, Touré 9
Le SOPCC s’est difficilement débarrassé de son adversaire d’un soir qui lui a posé plus de problèmes que prévu.
Les Verts n’auront pas trop des trois semaines suivantes avant leur prochain match pour retrouver une force collective qu’ils n’expriment que par intermittence, et heureusement, cela a été suffisant hier soir. C’est grâce à un Damachoua en feu que le SOPCC a fait la différence dans le troisième quart-temps.
Pourtant, rapidement, les Verts prenaient le jeu à leur compte et creusaient l’écart (9-2) mais ce n’était qu’un feu de paille. En accumulant les pertes de balles et beaucoup de maladresses, les Isérois laissaient les Aixois revenir au score avec Gassama et Th. Niflore (17-14 à la 10ème).
La deuxième période continuait sur le même rythme et les méridionaux passaient devant par l’intermédiaire de Touré et faisaient la course en tête. C’est Soumahoro, qui, avec deux missiles longue portée dans les dernières minutes permettait au SOPCC de virer en tête à la pause. Une explication de texte s’imposait dans les vestiaires.
En effet, changement de décor au retour sur le parquet. Une défense enfin coordonnée laissait seulement 6 points en 8 minutes au Aixois tandis que Damachoua commençait son festival avec 17 points dans cette seule période. Le public qui retrouvait son équipe comme il aime la voir évoluer, sentait bien que la partie était pratiquement jouée avec un écart de +17 point à la 30ème (58-41).
Dans le dernier quart, les choses se rééquilibraient et Guillarme luttait pour éviter que le score ne prenne trop d’ampleur tandis que Paradis était exclu pour sa deuxième faute antisportive. Du côté du SOPCC, Basse et Ipouck, deux des plus constants sur ce match continuaient leur travail de sape dans la raquette et Niktash, énervé de certaines décisions arbitrales écopait lui aussi d’une faute antisportive qui ne changeait rien à l’affaire.
Les Verts remportaient ainsi une victoire plus délicate que pourrait ne le laisser croire le score (73-57).
Aussi pénible qu’ait été cette victoire, le SOPCC est sorti sans encombre d’une soirée où ses concurrents directs, Avignon (78-85) à Golfe-Juan et Lyon SO (88-92) à Montbrison ont laissé des plumes.