PRESENTATION J1, ST-VALLIER VS SOPCC
3 octobre 2020 – Vincent Lamarque
Un plat de résistance en entrée
Habituellement, on commence toujours par une entrée, plus digeste, et qui permet de lancer le repas. Toutefois, y aura-t-il pour cette saison 2020-2021 réellement d’entrée ?
Rien n’est moins sûr quand on voit les nouvelles compositions de chacune des équipes de cette poule B de Nationale Masculine 1 et celle de notre premier adversaire de la saison, qui fera parti des légitimes favoris à une potentielle accession en ProB, a vraiment fière allure.
Une grosse affiche d’entrée avec, rappelons-le avant l’arrêt en mars à l’orée de la deuxième phase, le 2ème de la saison régulière 2019-2020 qui reçoit le 3ème de la poule B. Deux équipes qui affichaient un bilan de 20 victoires pour Saint-Vallier contre 18 pour notre équipe. Egalité parfaite dans les confrontations directes avec chaque équipe qui avait gardé la maîtrise sur son parquet.
Les effectifs ont certes quelque peu changé de chaque côté mais pas les ambitions. La préparation qui vient de se terminer en atteste pour les deux équipes :
Côté Drômois, c’est par une victoire sur le parquet de Saint Chamond (ProB) lors des 64e de finale de Coupe de France, que celle-ci s’est achevée pendant que notre équipe écartait de son côté, dans cette même compétition, la formation d’Aix-Maurienne évoluant également en ProB. Une fin de préparation identique pour les deux formations avec ces victoires de prestige face à des équipes de LNB. Une confirmation donc que les deux clubs auront certainement, une nouvelle fois, un rôle important à jouer dans ce championnat de NM1.
Zoom sur notre équipe
Avant cette confrontation, qui va donc sonner la fin de la récréation pour rentrer dans le vif du sujet, il est important de faire un point sur cette inter-saison très longue due au contexte très particulier ! Après avoir enregistré quelques départs, le staff s’est attaché à construire une version 2020-2021 toujours ambitieuse et souhaitant surfer sur la vague de cette très belle première année en Nationale 1.
Pour ce faire, le recrutement s’est opéré sur plusieurs axes :
Le premier a été de faire signer une certaine expérience du haut niveau et une polyvalence importante sur les postes extérieurs en la personne de Franck Tchoubaye. En provenance de Souffelweyersheim (ProB), Franck connaît déjà non pas le club mais son futur coach. Ces deux-là ont déjà travaillé ensemble à Aubenas, permettant d’ailleurs aux Ardéchois d’accéder à la Nationale 1. Un joueur à très fort potentiel et qui permettra au groupe de s’appuyer ses nombreuses qualités.
Le deuxième a été sans doute de recruter « intelligemment » des joueurs qui possèdent du potentiel et qui avaient faim d’ambitions. Des joueurs aux profils différents mais qui rentrent dans une même philosophie de jeu qui a fait la force du groupe la saison passée.
C’est ainsi qu’une grosse partie de ce « mercato » s’est faite en Nationale 2, voire même en Nationale 3 : Antoine Dudit, en provenance de Berck, Alexis Racine, transfuge du Cannet ou encore Emryss Mormin, de Récy Saint-Martin, sont donc venus étoffer ce groupe en prouvant durant cette préparation qu’il faudra compter sur eux à l’étage supérieur. Hugo Blanc, qui évoluait à Bandol en NM3, s’est très vite imprégné de la situation et a réalisé une campagne de matchs amicaux très prometteuse.
Enfin, côté arrivée, nous avons (malheureusement) très peu vu le jeune meneur Melvin Ait Alia, en provenance de Toulouse (NM1), stoppé en pleine préparation par une blessure mais qui a également montré de belles choses durant les deux rencontres disputées.
Et pour terminer, la dernière signature et non des moindres, est intervenue durant la préparation. C’est donc un autre joueur expérimenté à ce niveau, malgré son jeune âge, passé par la NM1 et la ProB (Vichy-Clermont) qui va également apporter énormément autant sur le plan athlétique que des deux côtés du terrain. Momar Ndoye est donc venu étoffer le nombre d’arrivées de qualités dans ce groupe.
Avec donc ces sept signatures, une ossature déjà très performante la saison dernière a été conservée afin de former un noyau dur sur lequel construire. A commencer par le capitaine Cheick Soumaoro qui va donc mener la raquette de main de maître ainsi que ce groupe nouvelle version. A ses côtés, l’inamovible Ousseynou Laye Basse, que l’on ne présente plus, continuera à enchanter les travers de la salle Stéphane de ses actions spectaculaires et de ses énormes dunks. Un joueur athlétique qui aura encore comme coéquipier un certain Lionel Gaudoux qui, après son arrivée récente la saison dernière, s’est aussi affirmé comme l’un des éléments incontournables de cette équipe. Ce dernier apportera encore toute sa débauche d’énergie et ses qualités basket au sein d’une raquette de grande qualité.
Côté postes extérieurs, nous aurons le plaisir de pouvoir continuer à nous appuyer sur le très important Issife Soumahoro qui, des deux côtés du terrain, reste très précieux pour l’équipe avec son très bon rendement. Enfin, pour les joueurs qui seront toujours avec nous, nous terminerons par celui qui aura les clés du camion si on peut dire !
Tommy Ghezala endossera donc cette saison le rôle de maitre à jouer sur le terrain. Déjà auteur d’une grosse campagne de matchs de préparation, le chef d’orchestre affrontera d’entrée son ancien mentor passé dans le camp adverse.
C’est donc cette saison un groupe de 12 joueurs très compétitifs qui va se présenter sur la ligne de départ. Une équipe qui possède des joueurs de talents et de haut niveau qui emmèneront, sans nul doute, l’équipe et le club vers les sommets de la Nationale 1.
Bilan des matchs de préparation
On peut dire que cette dernière, malgré quelques petits pépins physiques, a été plutôt bonne et s’est pour le moins déroulée dans un contexte plutôt bon. En effet, espérons ne pas porter la poisse en parlant de cela, mais l’équipe et le staff ont été épargnés par les événements sanitaires que l’on connaît et le groupe a pu se préparer normalement, sans coupure ou absence ! Quand on connaît la situation actuelle, c’est déjà une bonne chose.
Ensuite, côté basket, le bilan est plutôt bon. Mis à part la défaite logique face à la JL Bourg (Jeep Elite), nous n’avons donc enregistré que des succès : Deux face à Andrézieux (NM1), un face à Aubenas (NM2) et un face à Saint Chamond (ProB). Le match face à Avignon-Pontet n’ayant pas été à son terme en raison d’une grave blessure d’un joueur Vauclusien, ainsi que celui de Besançon annulé en raison d’un nombre important de blessés côté Bisontin, n’ont donc pas permis de tirer réellement des enseignements et surtout un résultat.
Quatre succès pour une défaite, voilà qui permet de débuter le championnat avec de la confiance engrangée durant ces dernières semaines et surtout une base de travail solide qui permettra de se présenter du côté du complexe des deux rives de Saint-Vallier avec la ferme intention d’aller chercher un résultat positif en ouverture de cette saison 2020-2021 !