LE POINT SUR LA NATIONALE 1
23/04/2021 – Vincent Lamarque
La saison est déjà terminée pour notre équipe mais pas vraiment au niveau national ! En effet, si nous avions réussi le tour de force de respecter le calendrier pour dans un premier temps rattraper les matchs en retard puis enchaîner un mois de mars dantesque, à quel prix, ce n’est pas le cas de tous les clubs qui ont payé pour certains un lourd tribu à cette satanée épidémie de Covid !
Les classements ne sont donc toujours pas entérinés puisqu’il reste des rencontres en retard à disputer jusqu’au 08 mai prochain pour certains. Nous vous proposons, afin d’y voir plus clair et de nous positionner tant au niveau de la poule B que sur le plan national, un petit point à date avec quelques projections, histoire de vous rendre compte, dans une situation « normale » ce qu’aurait pu être la suite de la compétition.
LES CLASSEMENTS PAR POULE
La poule A, malgré quelques matchs en retard disputés depuis la date de la 26e et dernière journée soit le 13 avril, possède encore beaucoup de rencontres en retard. Le fait le plus marquant est que la première place, synonyme de montée en ProB, n’a toujours pas trouvé preneur ! C’est le seul enjeu qui reste dans cette fin de saison sachant que la course à l’accession devrait se jouer entre les clubs de Tours et de Toulouse. Si le premier réussissait à s’imposer dans le duel qui va les opposer dans l’Indre et Loire dans quelques jours, il s’ouvrira quelque peu les portes de la LNB. Toutefois, avec un revers de seize points à l’aller, il faudra aussi aux Tourangeaux réaliser un énorme match pour prendre aussi un point average qui peut s’avérer décisif au final !
La poule B a, quant à elle, déjà quasi bouclé son championnat avec quatre rencontres à disputer d’ici début mai. Il n’en restera d’ailleurs plus qu’une seule après ce weekend. Saint Vallier, auteur d’une saison exceptionnelle et remarquable, a donc gagné son ticket pour la ProB après avoir lutté toute la saison avec son dauphin Caen. Deux petites défaites pour le premier et trois pour le second… on peut dire autant dans la Drôme que dans le Calvados que les équipes ont survolées les débats. Derrière, les équipes se sont attachées à finir du mieux possible leur saison.
Dans le bilan de fin de saison, après l’annonce de la suppression de la 2e phase et des play-offs, on peut le dire, nous pouvons être très fiers de notre équipe, joueurs et staff, qui ont réalisé un parcours remarquable ! Avec trois déplacements dans les quatre dernières journées, ce sont deux victoires à l’extérieur, dont une remarquable au Havre, et deux petites défaites. Une rageante du côté de Chartres et une courte aussi à domicile contre l’ogre Caennais mais pour laquelle nous avions montré de très belles qualités autant basket que mentales, malgré les nombreux absents.
C’est donc désormais certain, nous terminerons à la 7e place de cet exercice 2020/2021. Pourtant, c’est auréolé d’une 5e place ex-aequo avec Mulhouse et Andrézieux, en terme de bilan, que nous terminons la saison ! Ce n’est qu’au jeu du point average à trois que nous terminons à cette place. Pour rappel de cette règle, il est pris en compte, en cas d’égalité à deux ou plusieurs équipes, les confrontations directes. Sachant que nous avons battu Mulhouse deux fois, que Mulhouse a battu Andrézieux deux fois et qu’Andrézieux nous a battu deux fois, nous avons tous les trois 2 victoires et deux défaites au compteur. En additionnant les résultats de ces rencontres entre nous trois, c’est Mulhouse qui a le meilleur point-average dans ce mini championnat avec +9, sachant que les Ligériens sont à -4 et que nous sommes à -5. La satisfaction, bien entendu, vient tout de même d’avoir atteint notre but initial puisque nous pouvons assurément dire que nous avons, à égalité, le 5e bilan de la poule ! Bravo donc à tous les acteurs de cette saison malgré tous les aléas que l’on a connus.
Ci-dessous le classement des deux poules à jour au 20 avril (réalisé au pourcentage, le nombre de matchs n’étant pas identique pour toutes les équipes dans chaque poule)
LE CLASSEMENT NATIONAL
Pour également avoir une idée sur les bilans des équipes au niveau de l’ensemble de la Nationale Masculine 1, nous avons voulu vous proposer un classement virtuel fait également au pourcentage de victoires.
Ceci n’a bien entendu aucune « valeur » réelle puisque comparer deux poules en l’état n’est pas chose significative. Les forces en présence dans chaque poule, le contexte Covid et donc la situation à des moments donnés, ne permettent pas réellement de juger des performances et de se prononcer sur le sempiternel « qui est le plus fort » et quelle est la poule la plus relevée » !
Nous avons donc fait ce petit classement des bilans pour vous éclairer également sur celui de notre équipe qui terminera, en fonction des rencontres en retard à disputer dans la poule A, entre le 10e et le 12e bilan sur les 28 équipes que compte la Nationale 1 (à égalité comme évoqué plus haut).
Ci-dessous le classement des bilans des deux poules mélangées à jour au 20 avril (réalisé au pourcentage, le nombre de matchs n’étant pas identique pour toutes les équipes dans chaque poule)
LES GROUPES POUR LA DEUXIEME PHASE
Cette dernière a donc été annulée en raison de la situation sanitaire et vous le savez, il a été décidé que :
- Le premier de chaque poule monterait directement en ProB (sous réserve de répondre aux exigences de la LNB)
-
Il n’y aurait pas de descentes
C’est donc en partant du principe que la deuxième phase aurait bien lieu que nous vous avons fait une projection sur ce que serait, à date avec les rencontres restant encore à jouer, l’hypothétique 2e phase.
Pour réaliser les groupes, nous vous rappelons les critères :
• Groupe A : c’est la poule qui regroupe les cinq premiers des poules A et B. Les confrontations se fontuniquement avec les équipes de l’autre poule. Pour établir le classement de départ, seuls les résultats entre les cinq équipes concernées par ce groupe sont conservés (on ne garde pas le bilan global obtenu sur la poule). Le premier à l’issue de cette deuxième phase monte en ProB et le classement sert de tableau pour les play-offs de montée à venir.
• Groupe B : c’est la poule qui regroupe les équipes classées de la 6e à la 10e place de chaque poule. Idem pour réaliser le classement initial de cette poule et pour les matchs. A l’issue de cette phase, les équipes classées de la 1ère à la 6e place de cette poule disputent les play-offs. Les autres ont terminé leur saison
• Groupe C : c’set la poule qui regroupe les équipes classées de la 11e à la 14e place de chaque poule. Idem des deux premières pour réaliser le classement initial et pour le fonctionnement. A l’issue des rencontres dans cette poule, les quatre derniers (Hors Pôle France) descendent en Nationale 2.
Partant de ce principe et des éclaircissements ci-dessus, voici donc en l’état la situation.
Nous aurions été à ce jour en 16e position au départ de cette 2e phase et donc potentiellement en play-offs avant l’entame de cette deuxième partie de saison… Nous aurions affronté les équipes de Challans, Lorient, Rueil, Angers et Tarbes-Lourdes.Bon vous l’aurez compris, ce ne sont que des suppositions et des extrapolations mais il était important par tous ces bilans et ces chiffres de vous démontrer, s’il le fallait, que le travail réalisé par le staff et les joueurs a été une nouvelle fois exceptionnel ! Après un premier exercice 2019/2020 en Nationale 1, auréolé d’une 3e place après la première phase avec un bilan de 18 victoires pour 8 défaites, celui qui vient de s’écouler n’a pas à rougir de son aîné avec une 5e place ex-aequo et un bilan de 15 victoires pour 11 défaites !
Bravo à tous pour cette belle saison et rendez-vous sur le parquet de la salle Stéphane pour la reprise sportive et les matchs de préparation en Août 2021… TOUS ENSEMBLE !
En attendant, prenez soin de vous, protégez-vous et continuez à respecter les gestes barrières !
Ci-dessous la simulation des groupes à date avec bien entendu quelques matchs encore à jouer
Vincent Lamarque