LE POINT SUR LE CLASSEMENT ET LA POTENTIELLE DEUXIÈME PHASE

22 mars 2021 – Quentin MONGENET

Vous le savez, cette saison est très particulière à plus d’un titre !
Dans ce contexte très particulier, les clubs font face, outre au huis clos en vigueur, à un championnat très peu lisible en raison des nombreux reports dus au Covid.

C’est pourquoi, à l’image de ce que nous avions déjà pu vous soumettre il y a peu, nous allons vous proposer un point précis sur le classement « virtuel » de la poule B de Nationale 1 sous la forme de pourcentage de victoires

Ainsi, vous allez pouvoir vous rendre un peu plus compte du classement réel des équipes. Certes, ce classement n’a rien d’officiel et n’est en rien la méthode choisie par la FFBB pour faire son classement mais nous avons trouvé plus juste de vous proposer ceci afin d’y voir un peu plus clair !

POULE B – LA MONTEE

Ce que l’on peu clairement constater, dans les deux manières d’établir le classement, c’est que deux équipes se détachent inexorablement et filent tout droit vers un possible accession en ProB.

Avec seulement deux défaites chacune, les équipes de Caen et de St Vallier sont désormais au coude à coude pour une première place pas si anodine que cela.
En effet, si la deuxième phase prévue par la FFBB ne pouvait pas se dérouler, il avait été décidé il y a quelques semaines que le premier de la poule A et le premier de la poule B monteraient directement en ProB…
C’est dire si cette lutte est maintenant sans relâche ! Avantage pour le moment à Caen qui a mis son calendrier à jour avec 20 rencontres disputées à ce jour, contrairement à St Vallier qui en a disputé « que » 18 et devra donc désormais ne pas faire de faux pas pour garder toutes ses chances.

Cependant, en cas de deuxième phase, ces deux-là auraient déjà une énorme avance sur les trois équipes qui pourraient les accompagner sur le groupe A, synonyme de poule de montée.

Toutefois, n’oublions pas que seuls les résultats des confrontations directes entre les équipes d’une même poule dans un même groupe sont conservés… et à ce petit jeu, c’est St Vallier qui a les faveurs des pronostics pour ne pas avoir enregistré de défaite face à des « gros » à ce jour !

POULE B – LES EQUIPES EN DANGER

Avec les récentes annonces d’arrêt du championnat, le smontées de Nationale 2 ne devraient pas exister et les clubs de Nationale sont donc « tranquilles », enfin sous réserve de changement bien évidemment. Dans notre poule, c’est Besançon, Avignon-Pontet, Kaysersberg et le Centre fédéral qui iraient en poule C pour y disputer le maintien.
Nous en saurons donc plus dans quelques semaines quant à la suite des événements !

POULE B – LES EQUIPES « SEREINES »

Nous avons actuellement quelques équipes, dont nous faisons partie, qui ne craignent plus d’aller en poule C, et donc de maintien, à savoir la nôtre, Andrézieux-Bouthéon, Mulhouse et le GET Vosges. Orchies a quant a lui pris du retard dans le calendrier ais possède tout de même un matelas de deux succès d’avance sur la poule fatidique et qui devrait donc lui laisser un avantage certain dans la course au groupe B.

LE SOPCC

Alors où sommes-nous là-dedans ? Et bien nous pointons actuellement à la 6e place avec 60% de victoires. Nous faisons parti des rares équipes à avoir son calendrier à jour et si nous voulons atteindre notre objectif initial de Top 5, il va falloir faire un parcours quasi sans faute sur les six derniers matchs à disputer.
Cela est possible mais l’enchaînement des matchs a aussi fait son effet sur les organismes et nous avons pu constater que notre jeu, fait d’une grosse densité physique et d’une intensité au-dessus de la moyenne, demande beaucoup d’énergie…

Le staff tout entier, sportif et médical, devra donc être sur le pied de guerre jusqu’à mi-avril, date prévue de la dernière rencontre de cette phase 1 à Avignon

DEUXIEME PHASE

Si elle devait donc être maintenue, nous serions à l’heure actuelle (si le championnat s’arrêtait là) dans le groupe B, synonyme de maintien assuré mais sans aucun enjeu, les play-offs ayant été annulés !
Actuellement, nous aurions à rencontrer des équipes comme Challans, Vitré, Rueil, Tarbes-Lourdes et JSA Bordeaux (voir document joint).

Le championnat est toutefois loin d’être figé et définitif donc attendons de voir si cette deuxième phase a lieu et si oui, nous vous donnerons les éléments à ce moment là

OBJECTIF

Nous sommes dans une bonne dynamique, malgré ce marathon, et nous allons tenter de poursuivre cette bonne marche en avant en essayant d’aller l’emporter à Orchies demain mardi 23 mars et de vaincre vendredi 26 mars Boulogne sur Mer qui nous avait mis une petite fessée au match aller…

Nous sommes actuellement à un bilan de 12 victoires pour 8 défaites avec

  • 8 victoires pour 3 défaites à domicile
  • 4 victoires pour 5 défaites à l’extérieur

La saison n’est pas encore terminée, restez donc connectés à nos supports de communication pour pouvoir suivre l’évolution de votre équipe au plus près.