Une journée de samedi…
29 mars 2021 – Alicia Milliat
Je me souviens de ces samedis. Ces journées de championnat où j’arrivais à 10h pour l’entrainement des babys et repartais qu’après avoir photographié les jeunes du dernier match. Parfois si l’équipe Une jouait, je ne repartais qu’après 22h une fois le match terminé. Ces journées complètes étaient épuisantes et pourtant elles me manquent. Photographier ces petits moments de tous nos jeunes licenciés, je ne voulais en louper aucun. Je faisais des allers retours entre Gaget et Stéphane. Pas une minute de repos, dès que je finissais d’un côté je devais recommencer de l’autre…
Aujourd’hui, la crise sanitaire a enlevé tout cela. Ce samedi j’arrive dans un gymnase vide, un gymnase muet. Pas de petits frères et petites sœurs qui courent tout autour du terrain pendant que leur grand frère ou grande sœur joue. Pas de sifflets des arbitres. Pas d’applaudissement des parents…
Je ressors de Stéphane et contourne le bâtiment. Au loin j’entend ce bruit que je recherche. Le bruit de ballon qui rebondit au sol. Puis des voix, des cris, des enfants heureux. Il n’y a peut-être plus de match dans les gymnases mais nos jeunes ont repris les entrainements depuis 1 mois. Alors je peux recommencer à immortaliser ces sourires de basketteurs.
9h, les U15F ouvrent le bal avec un entrainement matinal. Des tirs et des dribbles au programme pour revoir les bases et gagner en toucher de balle. Mais attention on se trouve sur terrain miné ! La veille, la pluie a laissé de belles flaques d’eau. Gare aux éclaboussures !
10h30, les babys commencent leur entrainement. Ils sont de moins en moins nombreux de semaine en semaine à mon grand regret. Je discute un peu avec Orlando, Jasmine mais aussi Aurèle. Trois futurs champions qui ont un coup de mou pendant l’entrainement mais qui repartent aussitôt parce que le basket c’est ce qui leur donne le sourire le samedi matin. Assister aux entrainements des babys vous permet de voyager. Une discussion tous ensemble avant le lancement de la séance et chacun raconte ses voyages. Mexique, Etats-Unis, Italie… Et oui, chez les babys on ne parle pas uniquement de basket ! Premier exercice, les enfants grimpent sur des rochers et traversent des sables mouvants. Ça y est vous êtes partis dans un voyage de basketteur !
13h, c’est au tour des U18F de s’entrainer. Seulement quatre ce samedi mais l’important reste de s’amuser, de se retrouver en équipe. Alors l’ambiance est amicale, les sourires sont sur tous les visages. On peut entendre des rires c’est ce qui nous manquait.
14h30, les U15 garçon commencent à dribbler et tirer. Là encore nous les retrouvons qu’à quatre. Mais le constat est le même. Les sourires sont présents, on joue au basket. Samuel espère tout de même voir arriver ses camarades… Alors les garçons vous êtes où ? Votre équipe a besoin de vous ! Aller je sais que vous avez une bonne excuse cette fois, mais la semaine prochaine vous venez. Pas vrai ?
Photos : Alicia Milliat
Tout ça pour vous dire que tout comme vous, le basketball en gymnase me manque. L’absence des championnats se fait drôlement ressentir alors vivement la saison prochaine ! Mais en attendant, les entrainements en extérieurs sont possibles et c’est une joie d’entendre le rebond des ballons. A venir, peut-être une chasse aux œufs, qu’est ce que vous en dites ?