INTERVIEW MELVIN AIT ALIA
08 novembre 2020 – Vincent Lamarque
Bonjour Melvin, peux-tu te présenter s’il te plaît et nous dire d’où tu viens ?
Bonjour à tous, je m’appelle Ait-Alia Melvin, j’ai 19 ans (bientôt 20). Je viens de Montpellier et je sors de 2 ans passés à Toulouse.
Tu es un très jeune joueur (pas encore 20 ans…). Peux-tu nous dévoiler ton parcours de formation avant de signer au SOPCC ?
Alors, j’ai commencé le basket à l’âge de 7/8 ans. J’ai passé la plupart de mon parcours à Montpellier au BLMA jusqu’en benjamins et à La Croix d’argent jusqu’en cadets première année où j’ai pu faire les finales nationales avec la sélection de l’Hérault en benjamins deuxième année. J’ai ensuite joué en minimes régions puis en cadet inter-régions. Puis j’ai décidé de quitter Montpellier pour avoir plus de responsabilités et pouvoir jouer en u18 France. Je suis donc parti pour Lorgues dans le Var où j’ai joué en u18 France et en Nationale 3. Suite à ça, je suis parti pour Toulouse avec le projet Espoirs Pré-Nationale/N1 et j’ai très vite intégré le groupe de la N1 où j’ai passé les deux dernières saisons.
Tu évoluais déjà en Nationale 1 la saison dernière à Toulouse.Comment s’est passée cette toute première saison à ce niveau pour toi ?
Elle s’est plutôt bien passée malgré le fait que la saison s’est arrêtée juste avant la deuxième phase où nous aurions pu avoir une belle place pour les play-offs. J’avais déjà pu côtoyer ce niveau l’année passée en arrivant en cours de saison mais c’est cette année où j’ai pu avoir des responsabilités et pas mal de temps de jeu, c’est ce qui m’a permis de progresser.
Quels sont tes objectifs en signant au SOPCC cette saison ?
J’ai signé au SOPCC car l’équipe a fait une très bonne saison l’année dernière, c’était l’occasion de voir si j’étais capable de jouer dans une équipe ambitieuse de haut de tableau. Mais aussi, je voulais avoir la possibilité de beaucoup travailler sur les aspects individuels techniques et avec la quantité d’entraînements que nous avons c’était l’idéal. Avec l’objectif de prouver que je peux être un bon joueur de Nationale 1.
Malheureusement, tu n’as pas trop pu t’exprimer encore avec seulement deux matchs de préparation à ton actif. Peux-tu nous en dire plus sur la nature de ta blessure et quand te verra-t-on sur les parquets ?
En effet, cela fait 1 mois et demi que je n’ai plus touché le parquet a cause d’un abcès au niveau de l’aine. J’ai du me faire opérer pour pouvoir m’en débarrasser. Ayant quelque chose d’assez conséquent, la cicatrisation s’est super bien passée mais c’était assez long et c’est pourquoi je suis resté longtemps sur le côté. J’ai pu reprendre les entraînements depuis une semaine déjà donc vous me verrez sur les parquets dès que la saison reprendra.
Tu arrives dans un groupe où l’effectif est étoffé, où la concurrence sera rude toute la saison, et qui a des objectifs élevés. Quel est la clé selon toi pour t’imposer au sein de ce groupe ?
Je pense que cet effectif étoffé est une de nos forces parce que nous jouons à haute intensité pendant 40 minutes et le fait d’avoir cet effectif nous permet de jouer avec cette intensité avec le moins de temps faibles possibles avec toutes les rotations. Pour moi, la concurrence est un plus parce que ça pousse à se donner à fond tout le temps. La clé est de ne pas se poser de questions, se donner à fond sans se dire que je suis jeune etc…chacun a sa place dans l’équipe.
Sur un plan plus collectif, penses-tu que l’équipe a les atouts pour jouer, comme la saison dernière, le (très) haut de tableau ?
Oui j’en suis persuadé. Nous avons montré que nous étions une équipe difficile à battre notamment avec les différents matchs de prépa et de coupe contre des équipes de Pro B. Le début de saison régulière est mitigé mais il reste encore beaucoup de match et avec la cohésion que l’on peut avoir, je pense que l’on peut faire peur.
Nous sommes de nouveau en plein confinement ! Comment as-tu prévu de gérer cet arrêt ?
Comme pour le premier confinement, continuer à m’entretenir pour garder la forme et pouvoir plus me concentrer sur mes cours pendant ce temps de pause.
Un petit message à délivrer à toutes les personnes qui te liront en cette période pas facile ?
Prenez soin de vous, essayer de sortir le moins possible afin de passer cette vague le plus rapidement possible. Occupez vous comme vous pouvez. On revient vite !