INTERVIEW EMRYSS MORMIN
07 novembre 2020 – Vincent Lamarque
Bonjour Emryss, peux-tu te présenter s’il te plaît et nous dire d’où tu viens ?
Bonjour. Je suis né à Fort de France en Martinique en 1996. Je suis arrivé en métropole à l’âge de quatre ans avec mes parents et nous nous sommes installés en banlieue Parisienne où j’ai grandi.
Peux-tu nous en dire plus également sur ton parcours basket ?
J’ai un parcours assez atypique. J’ai connu le pôle Espoirs d’Ile de France alors que je jouais en U15 Elite au Paris Levallois avec lequel nous avons été champions de France. Toujours avec le Paris Levallois, nous avons été vice-champions de France en U18. JE suis ensuite parti en Espoirs au SOMB (Boulogne sur Mer) puis à Pau-Lacq-Orthez, avec qui nous avons été champions de France et pour terminer mes années espoirs au HTV (Hyères-Toulon).
J’ai ensuite signé mon premier contrat Pro à Sorgues (N1) puis j’ai pris la direction de Blois (ProB) la saison suivante pour finalement jouer la saison dernière à Récy Saint Martin (N2).
Tu sors d’une belle saison en Nationale 2 à Récy St Martin au cours de laquelle tu as fini avec plus de 15 points de moyenne. Ces performances ne sont pas étrangères à ton retour cette saison en Nationale 1 et à ta signature au SOPCC ?
Je pense effectivement que tout est lié.
Tu as eu peu de temps de jeu depuis le début de la préparation et du championnat. Quelle est selon toi la raison de ce manque de minutes et comment penses-tu inverser cette tendance ?
J’ai dû baisser mon intensité de jeu en N2 sinon je pouvais finir les matchs à cause des fautes. En passant de la ProB à la N2, on ne peut pas jouer de la même façon et du coup je dois me remettre dans l’intensité du haut niveau. C’est ce qui a toujours fait ma force…
Il y a beaucoup de grosses équipes dans cette poule B qui prétendent à jouer une des cinq premières places de la première phase. Selon toi, au vu des différentes rencontres jouées jusque-là, crois-tu que le SOPCC est en mesure de se mêler à la lutte ? (Dans le cas où la formule reste inchangée vu la situation actuelle liée aux mesures sanitaires)
Oui on a toutes nos chances et ça passera par l’entraînement et la communication sur le terrain. Et on va encore élever notre niveau pour être l’équipe la plus dure à jouer.
Le SOPCC possède un groupe étoffé avec minimum 12 joueurs tous capables d’apporter leur pierre à l’édifice. Penses-tu que cette profondeur d’effectif permette de mieux passer des périodes entrecoupées d’arrêts comme c’est le cas maintenant ?
Oui bien sûr ! Lorsque nous avons été touchés par la COVID, l’équipe a pu mettre au repos le joueur touché et on avait toujours assez de joueurs pour s’entraîner dans les meilleures conditions.
Le confinement est donc de retour avec au minimum un mois d’arrêt de championnat ! Comment as-tu prévu de gérer cette période sur un plan personnel ?
Je vais me renforcer physiquement et voir les matchs passés pour travailler sur mon jeu et continuer à évoluer.
Et pour terminer, as-tu un petit message de soutien à délivrer à tous ceux qui te lisent, bloqués à la maison ?
Respectez les gestes barrières, prenez soin des vôtres. On sait que vous êtes avec nous et quand le championnat va reprendre va on fera tout pour nous hisser en haut de la poule.