LE CLAP DE FIN EN POULE B DE NATIONALE 1
2020/2021
29/04/2021 – Vincent LAMARQUE
Elle fût très spéciale, entrecoupée de longs arrêts, et parfois même très intense en terme de nombre de matchs…
Rien ne nous aura été épargné cette saison et en priorité l’impossibilité, depuis novembre 2020, de pouvoir assister aux matchs. Public, supporters, partenaires, tout le monde n’aura pu suivre normalement le déroulement de cette saison mais nous sommes certains qu’à travers ces moments difficiles, la passion et l’intérêt que vous portez au club n’en ont été que plus forts durant cette période.
DIFFUSIONS DES MATCHS SUR YOUTUBE
Profitons donc de l’occasion pour parler d’un sujet important qui vous a permis, tout au long de cette période de huis clos interminable, de pouvoir suivre les matchs de votre équipe.
En effet, sans la contribution financière de nos partenaires Elyfec et Urbisport, le professionnalisme de la société QR Prod qui a réalisé et produit les rencontres, et bien sûr la participation active de l’équipe de communication du SOPCC, rien n’aurait été possible. N’oublions pas le duo de commentateurs formé par Hervé Temgoua, speaker officiel du SOPCC cette saison et qui s’est mué de façon admirable en commentateur télé, associé à Quentin Rolland, patron de la société de Production QR Prod, qui nous auront également fait vivre les matchs avec un professionnalisme sans faille, toujours objectifs et bienveillants.
Quelques chiffres clés pour cette saison de diffusion sur notre chaîne YouTube :
• 680 connexions simultanées !
C’est le pic maximum atteint lors des matchs contre Le Havre et Saint Vallier, talonné de peu par celui contre Caen à 600 connexions. Cela signifie que vous étiez très nombreux à suivre les matchs puisque dans la majorité des cas, les matchs se regardent, en moyenne, à deux voire trois dans un foyer…
• 3 175 vues pour le match contre Le Havre
C’est le maximum de visionnages pour une seule et même rencontre. Cela signifie que certains revoient peut-être le match, certainement même, mais que vous étiez également très nombreux à les regarder en différé ! 2 935 pour Saint Vallier ou encore 2 715 pour Caen…
Voilà donc de quoi affirmer que cette nouvelle expérience, rendue indispensable par la situation qui nous a été imposée par le Covid, aura été porteuse d’un lien certes virtuel mais de maintien sous une autre forme de votre soutien.
Cette expérience, quoi qu’il arrive, ne sera pas abandonnée à l’avenir, nous vous en dirons plus au cours de la préparation de la saison prochaine…
LA SAISON EN QUELQUES CHIFFRES
Nous voilà donc rendus au bout de cet exercice 2020/2021. Notre saison avait déjà pris fin il y a plus de quinze jours maintenant mais les matchs en retard ont pu se disputer et le dernier d’entre eux a eu lieu hier. La poule B a donc délivré son verdict et voici ce qu’il faut en retenir :
• LE TOP 5, OBJECTIF ATTEINT
5e bilan – 7e au classement avec 15 victoires pour 11 défaites
L’objectif était clair, terminer dans le top 5 malgré une poule très dense et construite avec de très gros morceaux ! Si ce point à l’horizon avait été fixé, les joueurs et le staff n’auront pas lâché un seul instant ce dernier. Nous en avons pour preuve cette fin de saison réussie que les acteurs n’auront pas galvaudée, bien au contraire, en nous sortant des matchs exceptionnels ponctués de victoires à l’extérieur. Un état d’esprit irréprochable et que nous nous devons de souligner car au-delà de la performance purement sportive, cet aspect ne peut être que réjouissant quand on sait comment cette saison s’est déroulée.
C’est donc 7e au classement, au jeu du point average, que nous terminons mais auréolés du 5e bilan de la poule ! Plus qu’une satisfaction, une vraie réussite pour tout le groupe qui a travaillé sans relâche tout au long de la saison
• UNE ATTAQUE CORRECTE, UNE DEFENSIVE TRES EFFICACE
10e attaque avec 76,5 points de moyenne marqués et 4e défense avec 75,4 points de moyenne encaissés
Si l’attaque, par des pourcentages de réussite assez bas lors de certaines rencontres, a été quelquefois le talon d’Achille de l’équipe, elle est aussi la conséquence directe de la grosse débauche d’énergie défensive que nous mettons lors des rencontres. C’est bien connu, « avec l’attaque on gagne des matchs, avec la défense on gagne des titres »… Cette base là est indispensable pour bien figurer et on peut dire que le groupe a fait preuve d’application dans ce secteur. Nous aurons permis seulement à dix reprises à nos adversaires, sur vingt-six matchs, de pouvoir dépasser les 80 points
inscrits ! Seuls Caen, meilleure défense de la poule avec 68,3 pts, St Vallier avec 70,8 pts et le Centre Fédéral avec 73,5 pts auront fait mieux.
• UN BILAN CORRECT A DOMICILE ET STATISFAISANT A L’EXTERIEUR
9 victoires et 4 défaites à domicile – 6 victoires et 7 défaites à l’extérieur
St Vallier, Caen et Chartres, trois des quatre premiers, ainsi qu’Andrézieux, à égalité avec nous au final, auront trouvé les clés pour venir s’imposer dans la salle Stéphane. Une solidité dans notre antre qui aura permis d’atteindre ce nombre de victoires important et qui constitue un socle solide pour exister dans la division.
Nous avons beaucoup reçu avant la coupure de novembre puis à la reprise de décembre… et par conséquent, nous avons énormément voyagé depuis début 2021 mais avec une belle réussite puisque depuis janvier, le bilan à l’extérieur s’est soldé par 5 victoires pour seulement 3 défaites ! Un parcours d’équipe de Top 5 qui au final nous a permis d’y figurer.
• GROSSE DOMINATION AU REBOND, MEILLEURE EQUIPE DE France EN NATIONALE 1
40,5 rebonds de moyenne dont 13,9 offensifs
L’une des clés dans tout sport collectif de ballon c’est de l’avoir dans ses mains pour marquer des points ! Pour le conquérir, la défense reste le meilleur moyen de prendre le moins de points possible mais le rebond une arme redoutable pour avoir des « munitions » et « punir » les adversaires ! A ce jeu, nous avons dominé la poule puisqu’avec 40,5 rebonds de moyenne, nous sommes même l’équipe la plus performante des deux poules et donc de toute la Nationale 1.
Autre point important, le rebond offensif : lorsque vous manquez un tir et que vous êtes capable de redonner une chance à votre équipe de marquer, c’est l’idéal. En récupérant 36% de nos tirs manqués sur la saison, ceci représente quasiment 14 prises par matchs qui sont autant de chances redonnées à l’équipe.
Un secteur qui s’est avéré aussi performant que précieux !
En conclusion, on peut dire sans se tromper que cela aura été une saison très particulière au regard de la situation mais qui aura aussi permis au SOPCC de pouvoir continuer à construire pour l’avenir et fortifier des bases sportives en progrès constant. Reste désormais à savoir comment les choses vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois pour enfin tous se retrouver autour de notre passion !
En attendant, continuez à vous protéger et à prendre soin de votre entourage afin de revenir au plus vite, jeunes et moins jeunes, autour de la balle orange.