AXELLE DION ET SON ÉQUIPE U18F
09/02/2022 – Catherine JACQUOT
Effectif :
L’équipe des U18F est composée d’un effectif restreint de 8 jeunes filles âgées de 14 à 17 ans et ayant pour la plupart quelques années de basket au compteur, essentiellement au sein du SOPCC. Il s’agit de Loélia, Lynn, Anna, Fatma, Tyfenn, Rim, Angelina et Julie Anne, la plus jeune du groupe, qui a bénéficié d’un surclassement afin de renforcer l’équipe.
C’est une équipe soudée, pleine d’envie et de sourires. Certaines filles se connaissent depuis longtemps et cette amitié explique quelques moments d’inattention, mais elles ont toutes à cœur d’apprendre et de progresser.
Les parents contribuent également à la cohésion du groupe et organisent régulièrement des moments de convivialité après les entrainements.
Entrainements :
Les filles ont la possibilité de s’entrainer 3 fois par semaine avec 2 entrainements obligatoires le mercredi et le jeudi, et une séance facultative dans la semaine axée sur le travail individuel.
Le programme est bien défini ! L’entrainement du mercredi se concentre sur le shoot et le travail offensif avec la mise en place de systèmes d’attaque, alors que celui du jeudi est consacré au travail défensif et au jeu collectif afin de préparer le match du week-end.
Les filles sont encadrées par Axelle, nouvellement arrivée au club, qui a accepté de prendre l’équipe en charge après une rentrée un peu chaotique… En effet, après quasi 2 années d’interruption du jeu, il a été difficile de constituer une équipe et de trouver un entraineur. Grâce aux efforts du club, tout s’est finalement mis en place en octobre et le retour au jeu a été possible.
Championnat et objectifs :
Les U18F évoluent au niveau départemental. Elles sont engagées dans le championnat D3 poule B et sont actuellement quatrièmes au classement (sur 5 équipes) mais elles comptent un match de retard.
Le début du championnat s’est avéré laborieux du fait de la reprise tardive, mais le travail a commencé à porter ses fruits puisqu’elles ont récemment enchainé 2 victoires d’affilée avant de réussir à inquiéter le leader de la poule. C’est une équipe en devenir !
Le mot de la coach :
« C’est un groupe que j’affectionne particulièrement. Je crois énormément en elles et espère être à la hauteur de leurs attentes ! »