ARBITRAGE ET ESPRIT SPORTIF

29 mars 2019 – SOPCC Basket

Eu égard à certains comportements ces dernières semaines, il semble opportun de faire un petit rappel. Les matchs (sauf ceux de niveau Région) sont arbitrés par des jeunes ou adultes du club qui ont comme notions de l’arbitrage ce qu’ils vivent en tant que joueurs, coachs ou spectateurs.

Dans les tribunes, il semble que certains ou certaines soient beaucoup plus qualifiés pour arbitrer. Ces personnes sont, le cas échéant, invitées à prendre contact avec Régis pour tenir le sifflet. A défaut, merci de respecter nos arbitres. Il est à rappeler que sans eux, un match ne peut pas se jouer.

Un message du secrétaire général du comité du Rhône parut dans de nombreux bulletins officiels :

Mot du Secrétaire Général, qui remet « le couvert » en ce qui concerne la convivialité avant et après le match, mais aussi PENDANT le match : A savoir, que le rôle des parents est uniquement d’encourager les joueuses et joueurs pendant la rencontre. Ne pas se contrôler est l’ultime humiliation pour les dirigeants bénévoles, pour les jeunes qui jouent et pour tout un club. A savoir que l’image et la réputation d’un club passe avant tout par ses supporters.
Ne pas oublier de recevoir les clubs visiteurs pour leur indiquer leur vestiaire, mettre à disposition de l’eau à partir des équipes seniors et des ballons. Et en fin de match, profiter de ce moment pour échanger autour d’un goûter ou d’une collation digne de ce nom.
Merci aux clubs qui suivent cette tradition, en espérant que les quelques clubs ayant une convivialité limitée fassent en sorte d’améliorer ce moment important d’après match. Pour les visiteurs : Il serait souhaitable de laisser leur banc ainsi que les vestiaires propres et d’utiliser les poubelles prévues à cet effet dans les clubs. Cela fait également partie d’une certaine bienséance sportive.