ALAIN RAS, UNE RETRAITE BIEN MERITEE
Retraite pour Alain Ras, disons plutôt pré-retraite… La saison prochaine il ne resignera pas en qualité d’arbitre officiel mais se rendra disponible pour siffler au sein du club. Il a décidé d’arrêter d’arbitrer de façon officielle car cela demande beaucoup d’investissement les samedis et dimanches.
Aujourd’hui âgé de 65 ans, Alain a commencé à arbitrer à 16 ans dans son club d’origine, le BC Bron. A 17 ans, il devient officiel puis franchit les échelons Région et Championnat de France et arbitrera jusqu’au niveau Pro B.
En 1993, il vient s’installer avec sa famille à Charvieu et il rejoint le SOPCC. Avec Pierre Planet, il créera l’école d’arbitrage d’où sont sortis cinq arbitres officiels (Coraline Garcia, Pascal et Vincent Foti, Erwin Charles et Jovanny Moreau) qui officient aujourd’hui pour certains en Championnat de France.
En 2016, il reçoit une des plus hautes distinctions de la FFBB lors d’une assemblée générale (médaille d’argent pour son nombre d’années d’arbitrage. Il était l’arbitre de la région à avoir la plus longue carrière).
Bravo à toi Alain et merci !
Avec Alain qui prend sa retraite, les départs de Catherine Deruelle, de son fils Jovanny Moreau pour la Guadeloupe et des deux frères Foti pour un autre club, le SOPCC perd cinq arbitres officiels. Avis aux volontaires pour prendre la relève !
Article de Corinne Bibet