COMMUNIQUÉ OFFICIEL GEOFFREY BERARD (PRÉSIDENT DU SOPCC BASKET)

23/05/2021 – Quentin MONGENET

Notre club du SO Pont de Chéruy Charvieu Chavanoz se trouve actuellement à la croisée des chemins entre l’évolution du projet et les moyens pour y arriver. Si ce dernier a grandi sportivement, passant en une petite décennie de la Nationale 3 à la Nationale 1, il doit désormais trouver une épaule sur laquelle s’appuyer et des mains tendues pour se développer.

C’est pourquoi, au cours des derniers jours, j’ai multiplié les rencontres avec nos élus et notamment M. Gérard DEZEMPTE, Maire de la commune de Charvieu-Chavagneux, afin de parler de l’avenir du SOPCC Basket et de l’informer de nos besoins. Voici donc les points que nous avons abordés :

 

1 – Une nouvelle salle pour pouvoir préparer l’avenir en nationale 1 et envisager à terme la ProB comme cela est indiqué dans le projet porté par le club depuis quelques années maintenant.

M.Gérard DEZEMPTE m’a indiqué à ce sujet que la commune de Charvieu-Chavagneux a programmé la construction d’un gymnase pour l’accueil des scolaires, des écoles maternelles et élémentaires, au Piarday-Petit Prince. Le coût est prévu pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Les questions qui me sont venues naturellement ont été les suivantes :

Pourrait-on transformer le projet pour pouvoir accueillir les matchs de l’équipe première du SOPCC Basket en nationale 1, voire en ProB ?

M.le Maire a répondu à cela qu’il était important que nous puissions accueillir les scolaires pour la somme indiquée de 2,5 millions d’Euros et de laisser les locaux libres durant le temps scolaire.

-Comment pourrait-on faire pour transformer ce projet initial, destiné aux scolaires, en lieu capable d’accueillir également une équipe professionnelle de basket ?

M.le Maire est arrivé à la conclusion qu’il faudrait ajouter environ 2 millions d’euros pour une salle pouvant accueillir 1 200 à 1 400 spectateurs, adaptée à la pratique du sport professionnel conjointement au temps scolaire.

Il a ajouté que cela serait possible avec une entente intercommunale, par convention, ce qui optimiserait les locaux. On peut même envisager un partenariat PUBLIC-PRIVE, ce qui limiterait l’effort public. On peut aussi affecter la subvention régionale prévue pour les trois ans à venir de plus de 500 000 euros prévus par M. Laurent WAUQUIEZ, président de la région Auvergne Rhône Alpes, et le montage serait bénéfique pour tous.

Qui peut porter ce dossier ?

M.le Maire a répondu que la commune de Charvieu-Chavagneux pouvait le faire puisque le projet se greffe sur sa salle destinée aux scolaires. De plus, le projet, bien pensé, pourrait donc être une salle polyvalente que nous n’avons pas sur l’agglomération, raison de plus de travailler ensemble !

2 – Le SOPCC Basket a besoin d’un soutien financier plus important pour son fonctionnement, un effort est-il possible ?

M.Gérard DEZEMPTE a loué l’action du président, des bénévoles et de tous les sponsors, et mis en avant le travail réalisé pour passer de la Nationale 3 à la Nationale 1.

Il a également apporté des précisions sur ce point financier :

« Pour maintenir le club en Nationale 1 et assurer son avenir avec des perspectives de ProB, un effort porté à 50 000 Euros pourrait être proposé au Conseil Municipal. Et sans doute pourrait-on trouver des appuis en intercommunalité. N’oublions pas que le sport de haut niveau incite fortement les jeunes à la pratique sportive. Pour ma part, j’aime mieux les jeunes occupés sur des terrains de jeux que désœuvrés dans la rue.

De plus, je crois que des perspectives de travail avec l’ASVEL et Tony PARKER pourraient exister à moyen terme, facilitées par l’arrivée du tram-train et sa connexion à Lyon.

Oui l’avenir du club peut être beau ».

A la suite de ces entretiens, j’ai remercié M. le Maire pour ces échanges constructifs, son soutien et les belles perspectives d’avenir envisagées !!!

Geoffrey BERARD

Président du SOPCC Basket