INTERVIEW CHEICK SOUMAORO
27 novembre 2020 – Vincent Lamarque
Bonjour Cheick. Peux-tu te présenter s’il te plaît et nous dire d’où tu viens ?
Je me nomme Cheick Soumaoro, j’ai 30 ans, né à Bamako (Mali) avec la double nationalité franco-malienne. Je suis fiancé et père d’un petit garçon.
Pourrais-tu nous retracer ton parcours de basketteur depuis tes débuts à ton arrivée au SOPCC ?
J’ai commencé le basket à dix ans naturellement au Mali. Je suis ensuite arrivé en France à l’âge de seize ans pour suivre un sport-études à Toulouse. J’ai passé trois années là-bas et j’y ai évolué de Cadets France jusqu’en Nationale 2. Par la suite, j’ai signé à Rouen, en Espoirs ProA durant une année, avant de signer un contrat de joueur professionnel dans ce même club. J’ai passé trois saisons au total en Normandie avant d’être prêté à Poligny N2 durant ma dernière année de contrat pour gagner du temps de jeu.
A partir de là, j’ai fait une saison à Vitré, une à la Charité et une à Angers en Nationale 2.
En 2015, je rejoins Avignon pour deux saisons en Nationale 1 pour poursuivre à ce niveau durant deux saisons également à St Quentin, dont la dernière s’est conclue par une montée en ProB en 2019.
Et me voilà donc au SOPCC…
Sans oublier également, une grande fierté pour moi d’avoir joué pour la sélection du MALI en U19 mais aussi avec l’équipe Nationale sénior.
On ne va pas parler du début de saison car il a été très court, si on peut dire ça comme ça ! Tournons-nous plutôt sur la gestion de l’arrêt. Comment l’as-tu vécu sur un plan personnel et comment l’as-tu géré ?
Je te mentirais si je te dis que la gestion de l’arrêt a été facile, je pense que ça été dur pour tout le monde, après au basket nous sommes un peu privilégiés…
J’ai passé du temps en famille pour profiter de mon fils.
La Fédération Française de Basket Ball a validée hier soir dans un communiqué la reprise du championnat en décembre en commençant par les matchs en retard. Un soulagement pour le capitaine que tu es de pouvoir emmener tes troupes vers un retour sur les parquets ?
Bien sûr car on prend moins de plaisir à juste s’entrainer sans match le weekend ! Malgré tout, nous avons été très concentrés et appliqués durant tout ce temps à toujours travailler pour l’objectif fixé.
Sur un plan physique, avec une grosse coupure inhabituelle à cette période, comment est le groupe ?
Nous avons quelques blessés mais rien de méchant. Nous nous en sortons plutôt bien pour l’instant, nous avons un groupe très consciencieux je pense cela va nous permettre d’éviter des blessures graves compte tenu de la situation inhabituelle, en tout cas je l’espère.
Je pense que la réponse va être évidente mais les joueurs attendent avec impatience d’en découdre à nouveau avec leurs adversaires ?
Evidemment, pour l’instant nous n’avons fait que trois matchs, on a donc hâte d’enchainer les matchs et de monter au classement.
Même si cette saison est assez compliquée à tout niveau mais surtout en terme de visibilité, comment tu te projettes dans ce championnat 2020-2021 ou plutôt, ou tu situes l’équipe ?
Effectivement c’est une situation inédite, j’ose espérer qu’il n’y aura plus d’arrêt pour qu’on puisse continuer à enchaîner les matchs.
Nous avons une très belle équipe complémentaire, il nous faut un vécu collectif et l’expérience collective pour progresser encore plus, la meilleure façon pour acquérir cela est d’enchainer les matchs.
Même si le groupe a été remaniée cet été, il reste très compétitif et très étoffé. Tu sais que vous serez très attendus partout cette saison et par conséquent, quel discours tu tiens auprès de tes joueurs dans la semaine ou avant les matchs ?
Comme j’ai répondu plus haut, nous avons un groupe certes jeune mais très consciencieux je n’ai pas besoin de parler la semaine pour motiver l’équipe pour l’entrainement, ça se fait tout seul et cela me permet de me recentrer un peu sur moi.
Pour le match c’est pareil, nous n’avons jamais eu de problème de motivation, je m’assure juste que la consigne du coach et de son staff soit appliquée sur le terrain et de relativiser la pression d’avant match.
Avant l’arrêt et le confinement, l’équipe restait donc sur un bilan de 1 victoire pour 2 défaites, dont une le dernier match à domicile. Même si le championnat sera très long, une défaite à domicile est toujours préjudiciable dans la course au (très) haut de tableau. Il va donc falloir ne plus trop se « rater » pour atteindre l’objectif qui est d’accrocher une des cinq premières places ?
Je pense qu’on se souvient tous de ce match, et nous avons appris de cette défaite à domicile. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de se racheter tout de suite après, surtout dans l’état actuel des choses. Tous les matchs vont compter, nous allons jouer chaque match pour le gagner.
On sait que les matchs qui vont venir se joueront à huis clos. Penses-tu que cela sera pénalisant pour le SOPCC, sur un plan sportif, surtout dans une « petite salle » habituellement remplie et qui porte son équipe ?
Au début, oui, je pense mais plus maintenant car nous avons intégré ça depuis un moment. Bien sûr qu’on aurait préféré jouer devant notre public mais c’est comme ça pour tout le monde.
A ce sujet, en tant que leader de l’équipe, peux-tu délivrer un petit message à tous les licenciés, supporters, bénévoles et autres fidèles du club qui n’attendent qu’une chose : revenir vous voir jouer.
Merci pour tout ce que vous faites pour nous on espère vous voir à la salle au plus vite. En attendant nous travaillons dur pour vous faire plaisir grâce nos victoires à venir, prenez soin de vous.