INTERVIEW FRANK TCHOUBAYE

22 novembre 2020 – Vincent Lamarque

Bonjour Frank. Peux-tu te présenter s’il te plaît et nous dire d’où tu viens ?
Salut moi c’est Frank TCHOUBAYE, j’ai 28 ans et je suis originaire du Cameroun.

Depuis ton arrivée en France, ton parcours n’a cessé de progresser jusqu’à atteindre la ProB. Peux-tu nous relater ton parcours depuis tes premiers dribbles au Cameroun jusqu’à ta signature cet été au SOPCC ?
J’ai eu un parcours assez atypique avant de connaître la ProB.

En effet, j’ai commencé le basket au Cameroun dans un centre de formation appelé ESPOIR, ensuite je suis allé dans un autre centre de formation appelé KOSSENGWE toujours au Cameroun et par la suite j’ai quitté mon centre de formation et j’ai joué une saison avec FAR COMPÈTE (Cameroun) et CONDOR (Cameroun).

Je suis parti ensuite à SAN ANTONIO (Guinée Équatoriale) pour deux saisons.

Après la Guinée Équatoriale je suis allé à HELIOPOLIS (Égypte) pour une saison.

A la suite de l’Égypte, j’ai fait une pige d’un mois au FAR-RABAT(Maroc) et c’est pendant cette pige que j’ai été contacté par MoatassimRhennam qui m’a proposé de le rejoindre quand il était Coach à Aubenas.

Par la suite j’ai signé à AUBENAS en Nationale 2, puis au bout d’une saison, j’ai rejoint L’EAB ANGERS en Nationale 2 également.

Après Angers, j’ai pris la direction de l’Alsace et de SOUFFELWEYERSHEIM où j’ai fait deux ans et j’ai connu la Nationale 1 puis la ProB et me voilà maintenant au SOPCC.

Moatassim Rhennam est le premier coach avec qui tu as travaillé en France à Aubenas en Nationale 2. Une saison énorme de ta part sous ses ordres, c’est ce qui a fait pencher la balance du côté SOPCC cet été ?
Oui bien évidemment, c’est en grande partie la raison de ma venue au SOPCC !

Après avoir atteint la ProB avec Souffelweyersheim, tu reviens en Nationale 1. Qu’est ce qui a motivé ce choix de redescendre d’un étage ?
Je ne me suis pas posé de question par rapport à la ProB où à la Nationale 1, le plus important pour moi c’est de jouer et de prendre du plaisir en jouant.

Tu as fort mal débuté ta saison en te blessant, en août, au tout début de la préparation. Tu as donc manqué toute la campagne de matchs de présaison pour enchaîner directement avec la première journée de championnat à Saint Vallier. Est-ce que cela t’a perturbé dans cette entame de saison ?
Bien sûr que ça m’a perturbé vu que je ne me suis pas préparé comme il se devait avant le début du championnat.

Ce confinement et l’arrêt du championnat vont sans doute te permettre de retravailler aussi pour revenir encore plus fort après cette longue blessure ?
Oui je profite de ce petit break pour bosser et revenir à mon meilleur niveau.

Penses-tu que l’équipe puisse atteindre son objectif des cinq premières places à la fin de la première phase en sachant que de nombreuses équipes sont en course ?
Oui, je pense que l’on a toutes nos chances pour finir dans le top 5.

Comment gères-tu cette longue coupure obligatoire ?
D’un côté c’est frustrant car on aurait aimé jouer mais d’un côté ça permet au groupe de travailler davantage

As-tu un message à adresser aux supporters et tous les membres du SOPCC en cette période compliquée ?
Prenez soin de vous et de vos proches et surtout respectez les gestes barrières ! On a hâte de vous revoir parmi nous.

A très vite.