INTERVIEW OUSSEYNOU LAYE BASSE
17 novembre 2020 – Vincent Lamarque
Bonjour Ousseynou. Tu es au club depuis longtemps mais pour ceux qui ne te connaîtraient pas trop ou peu (s’il y en a…), peux-tu te présenter s’il te plaît et nous dire d’où tu viens ?
Bonjour je m’appelle Ousseynou LAYE BASSE et je viens du Sénégal, plus précisément de Dakar.
Pourrais-tu nous retracer ton parcours de basketteur depuis tes premiers dribbles ?
J’ai commencé le basket très tôt au Sénégal puis par la suite je suis parti en Espagne. J’ai fait ensuite un détour par la Chine pour revenir en Espagne une deuxième fois. C’est à ce moment où je suis arrivé en France, à Aix Maurienne, où j’évoluais avec la ProB et la N3. Et donc me voilà au SOPCC depuis 2014.
Tu entames ta septième saison au SOPCC après être arrivé en N3 l’année de la montée en N2 en 2014-2015. Beaucoup de chemin parcouru mais penses-tu que le club va s’arrêter là dans sa progression ?
Oui beaucoup de chemin parcouru mais non je ne pense pas que le club va s’arrêter là dans sa progression car il a les joueurs et un staff pour aller le plus loin possible.
Tu fais partie des artisans de la construction de la belle histoire du SOPCC avec cette montée en N1 acquise de haute lutte. Comment as-tu vécu ces quatre saisons en N2 avant d’atteindre l’objectif fixé ?
Ça a d’abord été la montée en N2 dès la première saison avec le club, avec des joueurs expérimentés, talentueux et respectueux, qui m’ont fait confiance. On a ensuite continué l’aventure en N2 avec d’autre joueurs et d’autres staffs durant ces saisons en N2. On a vécu pas mal de rebondissements car à plusieurs reprises, on était à deux doigts de la montée en N1. La saison 2018-2019 a été la bonne avec l’accession en N1. Le fruit de toutes ces années de travail a fini par payer !
Pour cette première saison du club en N1, on peut dire que tu as été une nouvelle fois au rendez vous avec de belles stats : 14 points (à 62% de réussite), 6,1 rebonds pour 15,9 d’évaluation sur la saison. Une satisfaction pour toi je suppose de rester très performant pour l’équipe et le club ?
Oui c’est toujours une satisfaction d’être performant mais il faut savoir que sans les grosses pointures que l’on avait et un coach qui m’a fait confiance, je n’aurais pas réalisé ces performances… mais le travail continue.
Après une phase de matchs de préparation correcte cet été, ce début de championnat est plus compliqué sur un plan individuel et statistiques pour ta part. Comment l’expliques-tu ?
J’ai entamé cette nouvelle saison avec une blessure qui m’a gêné mais malgré tout, j’essaie d’être là pour l’équipe et de répondre au mieux aux attentes du coach et bien sûr de donner le meilleur de moi-même. Ce sont des choses qui arrivent et je suis conscient de ce début de saison sur un plan personnel mais je vais me concentrer sur la suite du championnat.
D’un point de vue équipe, après un tel premier exercice en N1, quel est selon toi la position au classement que l’équipe est en droit d’espérer avec la configuration 2020-2021 ?
Et bien je dirais la même place que la saison dernière soit la troisième, voire mieux…
Tu vis une longue histoire avec le SOPCC (sixième saison). Tu as désormais 28 ans et ton envie est de continuer à l’aider à progresser où penses-tu, comme logiquement un joueur professionnel le fait, à trouver un nouveau challenge pour voir autre chose et te fixer de nouveaux objectifs ?
Il est vrai qu’avec le SOPCC, c’est une longue histoire maintenant ! En tant que joueur professionnel, j’ai comme objectif d’aller le plus haut possible, de progresser sur le plan basket mais aussi au niveau physique et mental. Pour le moment, je me concentre sur l’objectif avec le club pour cette saison et puis je verrai après ce que l’avenir nous réserve
Pour terminer, as-tu un message particulier à délivrer aux supporters durant cette période compliquée ?
On vit tous une période compliquée avec cette pandémie, respectons les gestes barrières, protégeons-nous et protégeons les autres.
Le SOPCC Basket et les supporters, c’est au-delà du basket, c’est une communion très forte.
Prenez soin de vous et à très bientôt pour la reprise. On compte sur votre présence !