Les précurseurs
« La ferme des américains… A Charvieu en Isère…
Après la guerre 14-18, un organisme américain de charité, l’association des jeunes gens chrétiens ou l’YMCA achetait une vieille ferme avec d’immenses bâtiments, sise à Charvieu, à l’entrée de Pont de Chéruy dans l’Isère. Le but de cet achat était de créer ce que les américains appelaient des fermes modèles, c’est-à-dire une sorte de collège technique réservé aux orphelins de la guerre.
Vers 1921, un nouveau directeur arriva, un américain blanc … nommé Black, enseignant et grand sportif à la fois (un très bon basketteur). Il créa un club de basket qu’il dénomma « Le Foyer Retrouvé de Charvieu » dont il assura la présidence et l’entrainement.
Ses élèves devinrent les premiers adeptes de ce sport-études avant la lettre. Quelques années plus tard ce club était imbattable dans la région. En championnat de l’Isère, il dominait de cent coudées en pulvérisant tous ses adversaires.
Aussi préféra-t-il s’inscrire dans le championnat du Rhône… avec les mêmes résultats. Ils remporteront les premiers titres du Lyonnais junior en 1924 et 25 puis les titres de champion d’excellence du Lyonnais en 1925, 1927, 1929, et 1930.
La Renaissance Sainte-Anne, en particulier, se déplaçait fréquemment à Charvieu… en vélo pour se perfectionner au contact de ces supers joueurs de l’époque : les frères Benna, Chaivey, Abel, Roy, Bresch, Portier, Lecart, Garrigue, Genoud, Augier, Cote, Albos (qui fit les beaux jours de l’AS Montferrand, puis de l’AS Monaco) et un pur Lyonnais Albert Morandi, entré à Charvieu à l’âge de 12 ans et qui termina sa carrière au FC Lyon.
La réputation de ce Monsieur Black était reconnue même au niveau national puisque l’on fit appel à lui en 1927, pour arbitrer le premier match en France de l’équipe nationale face à l’Italie.
En championnat de France, le « Foyer Retrouvé de Charvieu » allait chaque année en 1/4 ou en 1/2 finale, régulièrement barré par son homologue alsacien le Foyer de Mulhouse qui remportera 7 fois le titre.
En 1930, Monsieur Black retournera aux Etats-Unis et le foyer de Charvieu disparut des championnats du Lyonnais. Cependant à ce jour, la vieille ferme ou se trouvait le Foyer Retrouvé de Charvieu existe toujours et les anciens l’appellent toujours la ferme des américains. »
Extraits du livre « Basket-ball en Rhône-Alpes » de Albert Demeyer et Robert Dumas
1932 : Le début de l’histoire
Avant 1932, le basket était pratiqué à Pont de Chéruy au CSP (Club Sportif Pontois), patronage catholique.
Le club fondateur omnisports avait été créé à Pont de Chéruy en 1932 sous le titre de SOPC issu de la fusion de deux autres clubs plus anciens : l’EPPC (Éducation Physique de Pont de Chéruy) où le basket était pratiqué ainsi que la gymnastique et l’USPC (Union Sportive de Pont De Chéruy), club de football.
Le club de Basket-ball, section des SOPC, voit donc le jour dès la fusion des deux associations en 1932 sous la présidence de Monsieur Marcel Doublier. A cette époque le basket pratiqué était bien différent de celui d’aujourd’hui, les rencontres se déroulaient en plein air au stade A. Grammont.
Dès 1937, le club connaît ses premières heures de gloires puisqu’il enlève le titre, déjà envié, de champion du Lyonnais Honneur. Après la guerre, il s’étoffe et reçoit les renforts de jeunes et de féminines.
En 1960, l’équipe première se distingue de nouveau en allant disputer, après une très belle saison, la finale de la coupe de France UFOLEP à Boulogne sur Mer, mais perd celle-ci de 17 points.
L’essor
Entre 1970 et 1980, le club s’affirme sous la direction de Jean Gaget, entraîneur-joueur. Dans les années 80-90, le club remonte, après une période de transition, en Régionale du Lyonnais. L’équipe féminine connait aussi quelques succès.
En 1975 vient s’ajouter le nom de Charvieu pour constituer le sigle du SOPCC. Dernièrement, en 2005, le nom de Chavanoz vient s’adjoindre, rassemblant sous un même sigle trois des quatre communes de l’agglomération pontoise.
Le SOPCC Basket-ball est issu du club omnisports des Sports Olympiques de Pont de Chéruy – Charvieu, qui comprenait outre le basket, le rugby, la gymnastique, le cyclotourisme et le ski, et de manière plus ancienne le football et le cyclisme.
Depuis le 1er juillet 2003, le SOPCC Basket-ball est une association « loi de 1901 ». Le club a conservé le nom, le sigle, ainsi que ses couleurs historiques « Vert et Noir ».
Un palier important est franchi en 2007 avec la montée de l’équipe première en Nationale 2.
La saison 2008- 2009, restera sans doute une année historique dans la vie du club pour les résultats sportifs :
- L’équipe première masculine réussit à se maintenir en Nationale 2.
- L’équipe première féminine accède au deuxième niveau régional.
- L’équipe 2 masculine accède au niveau régional, l’équipe des seniors masculins 3 accède en excellence départementale.
- Les cadets, premiers de leur poule sont éliminés au premier tour de phases finales tandis que les benjamines sont championnes du Rhône.
2015 : Champion de France de Nationale 3
Incroyable, inouï, inespéré…. ils l’ont fait, ils sont allés au bout jusqu’ à décrocher ce titre de champion de France !
Le SOPCC a vaincu les Vautours de Mayotte sur le score de 88 à 67, score sans appel. Les Verts ont mené tout le match et se sont imposés sans équivoque !!!
Julien, Stanley, Etienne, Clément, Alexio, Geoffrey, Grégory, Ilyes et Ousseynou, sous la direction de Jimmy, Florent et Geoffrey viennent d’écrire la plus belle page d’histoire du SOPCC Basket !
Article du Dauphiné Libéré :
La folle saison du SOPCC Basket s’est terminée en apothéose en ce 31 mai 2015. Samedi, les basketteurs pontois ont dominé en demi-finale l’Unité Sainte-Rosienne 107 à 75 (mi-temps: 48-37), qui évoluaient pourtant à domicile. Juste avant, Labattoir (Mayotte) avait éliminé Pays des Olonnes (106-89) dans l’autre demi-finale.
Le lendemain (dans la nuit de dimanche à lundi, en métropole), les Verts ont récidivé en finale, en s’imposant face aux Vautours de Mayotte 88 à 67. Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (19-14, 44-37, 68-50). Ils sont ainsi devenus champions de France au terme d’une saison exceptionnelle, qui aura vu l’équipe coachée par Jimmy Dumortier remporter 27 matchs de championnat sur 28 disputés.
2019: la montée en NM1
Après avoir frôlé la montée en Nationale 1 deux saisons de suite, le club accède enfin au plus haut niveau amateur de la FFBB et rejoint désormais l’élite des 28, juste en dessous de la Pro B. Le club poursuit sa progression et conforte ses structures pour assurer sa pérennité au plus haut niveau.
Le président Geoffrey Bérard et le coach Moatassim Rhennam furent les artisans de cette réussite historique.
Et l’histoire continue…
Tous les présidents qui se sont succédés, ont contribué à faire du club l’un des tous premiers du département et de la région.
Ils ont pour noms : Jean Clément (principal du collège de Charvieu), Richard Lemay (Père), Jules Favre, Jean Clément (deuxième du nom), Robert Brun, Michel Menu, André Varnieu, Richard Lemay (Fils), Pierre Planet & Jean Claude Vergnaud, Joseph Pérez, Guy Lechenne, Franck Bron, Geoffrey Bérard, Nathan Gomes et Pascal Milliat et Jérôme Jacquot, l’actuel duo de président depuis janvier 2023.