LES VERTS MARQUENT LEUR TERRITOIRE
07 octobre 2018 – Patrice Noyer
SOPCC Basket 90 – 56 ES Prissé-Mâcon Basket
(22-8, 47-24, 72-35, 96-56)
Grace à une défense de feu, les pontois s’imposent largement et confirment un peu plus leur statut de grand favori.
C’est pourtant avec une pointe d’appréhension que le SOPCC recevait un leader auréolé du titre de meilleure attaque de la poule (avec une moyenne de 88,75 points marqués par match) mais dès les premières minutes, on voyait que les Verts attaquaient le match par le bon bout avec une grande application qui leur permettaient de prendre le score d’entrée.
C’est Basse qui se mettait en évidence sous le panneau mais c’est surtout l’intensité défensive que l’on remarquait qui ne laissait aucun tir facile à leur adversaire qui rajoutait un peu de maladresse aux lancers francs notamment (1 sur 7, sur le premier quart-temps). L’écart ne cessait de grandir sous l’impulsion de Soumahoro qui plantait deux missiles longue-portée pour finir à +14 (22-8) à la 10ème.
Le deuxième quart continuait sur le même rythme même si Booth retrouvait son adresse du coté bourguignon avec 10 points sur cette seule période. Du coté isérois, Ipouck faisait la police dans la peinture et Damachoua retrouvait son rythme de début de saison. Le score ne cessait d’enfler 35-15 à la 15ème et 47-24 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires on pouvait craindre un éventuel retour de Prissé, surtout vu le nombre de fautes sifflées contres les Verts durant les vingt premières minutes et la sortie d’Ipouck blessé au dos, mais Pellin continuait d’impressionner par son calme et à maîtriser le rythme de la rencontre et avec 5 points consécutifs, il montrait que tout retour était impossible.
La confiance aidant, toute l’équipe retrouvait une adresse diabolique avec un Damachoua qui continuait de se mettre évidence. La défense pontoise ne relâchait pas son étreinte et rendait Haquet et Chevigny méconnaissables, mais c’est tout Prissé qui prenait l’eau (+37 à la 30ème, 72-35).
Dans la dernière période les choses s’équilibrait mais la messe était dite, Booth continuait de scorer pour rester dans ses standards habituels. Du coté pontois, Tacita faisait preuve d’une belle combativité qui leur permettaient de dérouler jusqu’au coup de sifflet final.
A l’arrivée, une prestation de haute volée d’un SOPCC remarquable dans son attitude qui marque un peu plus son territoire dans cette poule A.